12 juillet 2022

Cinq questions que vous vous posez sur notre boutique à Chambéry.

Cinq questions que vous vous posez sur notre boutique à Chambéry.
Chaque mois, vous êtes nombreux et nombreuses à découvrir nos belles pépites de seconde main, dans notre boutique du centre-ville de Chambéry ou sur notre friperie en ligne. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de répondre aux cinq questions que vous nous posez le plus souvent. Cela nous permet d’ailleurs, par la même occasion, de vous expliquer les tenants et les aboutissants de notre concept, de notre politique tarifaire et notre mode de fonctionnement.

1. Où trouvez-vous ces vêtements d’occasion ?

Nous avons nos petits secrets ! Mais vous le savez, si vous nous connaissez et que vous nous suivez depuis un moment, nous jouons toujours la carte de la transparence. Alors, pour vous garantir une sélection de qualité tout au long de l’année, nous nous approvisionnons de différentes manières. D’abord, auprès de vous, consommateurs et consommatrices. Nous vous permettons de déposer, à notre boutique de Chambéry (sur rendez-vous), les vêtements en bon état que vous ne portez plus.

Nous couplons cette approche avec des visites régulières dans les centres de recyclage des alentours, avec qui nous entretenons une relation de confiance, dans la durée. Il nous arrive également de nous approvisionner en vêtements auprès de fournisseurs vintage, une à deux fois par an, quand nous le jugeons nécessaire.

.

.

2. Comment sélectionnez-vous vos vêtements ?

C’est une étape que nous abordons avec minutie, et à laquelle les membres de l’équipe sont formés. Car avant d’arriver sur nos portants non-genrés ou sur notre e-shop, chaque vêtement est sélectionné à partir de critères précis, afin de nous assurer qu’il corresponde bien aux attentes et envies de notre clientèle. Mieux consommer la mode, c’est avant tout vous offrir la possibilité de découvrir des pépites à adopter, qui puissent vous accompagner dans la durée.

Nous nous posons ainsi, systématiquement, les questions suivantes :
1. Le vêtement est-il en très bon état ?
2. Le vêtement est-il de saison (pour éviter les stocks) ?
3. Le vêtement est-il encore au goût du jour ?
4. Le vêtement est-il de bonne qualité ?

.

.

3. Comment déterminez-vous les prix de vos vêtements ?

Définir le prix de revente d’un vêtement de seconde main est toujours un exercice à part entière, car il s’appuie sur un grand nombre de critères : la marque, la rareté de la pièce, l’état d’usure, les matières utilisées, la qualité des coutures. Nous pouvons ainsi construire une politique de tarification cohérente. Pour nous, c’est essentiel, car proposer des prix justes permet à chacun et chacune de mieux consommer la mode. Nous prenons donc soin de trouver un équilibre pour satisfaire durablement les acheteur•euse•s et les déposant•e•s, tout en assurant la pérennité économique de notre boutique située dans le centre-ville de Chambéry.

.

4. Pourquoi privilégier des vêtements de seconde main ?

Beaucoup de consommateurs et de consommatrices découvrent la seconde main par le biais de notre boutique, à Chambéry. Pour nous, c’est une fierté, mais c’est surtout une vraie responsabilité : leur permettre d’adopter durablement cette nouvelle façon de consommer et de vivre la mode.

Car privilégier des pièces de seconde main, c’est avant tout repenser sa relation au vêtement. C’est rationaliser ses achats et contribuer, à son échelle, à une réduction indispensable de la production de vêtements. C’est prendre soin de sa garde-robe, revendre les vêtements que vous n’utilisez plus et réparer les pièces légèrement abîmées. Nous sommes à un tournant dans l’industrie de la mode, et même au global, pour réduire collectivement notre bilan carbone et lutter contre le réchauffement climatique : dans ce combat, nous avons tous un rôle à jouer.

.

.

5. Comment déposer et revendre des vêtements à Chambéry ?

Dans notre boutique à Chambéry (73), nous accueillons sur rendez-vous les déposants et déposantes qui veulent donner une seconde vie aux vêtements qui dorment dans leur placard. Au cours d’un moment convivial, et autour d’un bon café, nous prenons le temps d’examiner les pièces dont vous souhaitez vous séparer.

Nous étudions différents critères pour déterminer un prix de revente qui nous paraît juste, pour vous, pour nous, ainsi que pour le•a consommateur•rice. Une fois tout le monde d’accord, nous mettons les vêtements sélectionnés en vente sur nos portants et/ou sur notre e-shop. Les déposants touchent une commission sur la vente, et peuvent bien entendu récupérer les vêtements non-adoptés par notre clientèle.

.

Vous avez une question pour notre équipe de Chambéry ?

Depuis notre boutique indépendante de Chambéry, en Savoie, nous recherchons collectivement à mieux consommer la mode, dans un esprit convivial, tolérant et joyeux. Vous avez une autre question à propos de La Belle Armoire ? C’est le moment de nous la poser. Ensemble, donnons une seconde vie aux vêtements !